Pour faire gagner du temps aux professionnels, développer son image de marque et mettre en place sa stratégie de communication, des outils adaptés seront indispensables. Grâce au développement de la technologie, il n’est plus nécessaire d’être un expert pour faire votre place sur Internet. Intuitifs, accessibles, il existe différents outils de communication digitale qui présentent des caractéristiques bien distinctes permettant de facilement augmenter votre visibilité sur Internet.
Comment mettre en place une stratégie de référencement béton ?
Parmi la multitude d’outils de communication digitale à disposition des entreprises, le référencement apparaît comme une priorité absolue ! Au sein de la stratégie d’optimisation du référencement, on distingue deux catégories : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)
Le Search Engine Optimisation, ou SEO, consiste à alimenter vos contenus écrits comme vos articles de blog en mots-clés (par exemple : projet web, image de marque, social media, etc…). Une bonne analyse SEO identifiera les mots-clés les plus prisés et surtout les plus efficaces pour que votre page Internet apparaisse dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche. Les algorithmes de recherche identifieront alors vos contenus écrits (pages web, articles) comme les plus pertinents et vous mettront ainsi en valeur. Bien qu’étant un travail éprouvant, l’optimisation SEO est un travail relativement simple, en plus d’être gratuit !
Le SEA, permet d’acheter ces mots-clés qui apparaitront à coup sûr en tête de liste des résultats de recherche, sous forme de contenus sponsorisés. Deux modèles différents de tarification s’offrent à vous : le CPM (coût pour mille affichages), ou le CPC (coût par clic). Le premier sert surtout à augmenter votre visibilité tandis que le second a plutôt pour but d’accroître les conversions.
Notez bien que le SEA n’aide pas à l’optimisation du SEO. Sur le long terme, le référencement naturel reste donc un outil de communication digitale indispensable.
Le blog d’entreprise est-il un levier de communication efficace ?
Assurément ! Un blog d’entreprise met en avant un contenu différent pour votre public cible, ce qui vous permet d’enrichir votre base de données en référence et en mots-clefs !
En outre, un blog d’entreprise régulièrement nourri en articles de qualité améliore votre crédibilité et booste votre e-réputation. En prodiguant des conseils ou en diffusant des vidéos mettant en situation vos produits, vous offrez à votre clientèle une manière créative et originale de découvrir votre entreprise. Surtout, vous leur prouver votre expertise.
Chaque article étant l’occasion d’insérer de nombreux mots-clés optimisés pour les moteurs de recherche, vous vous offrez à chaque publication plus de chances d’apparaître sur Internet. En prime, n’hésitez pas à multiplier au sein de chaque contenu le cross-linking, ou l’insertion de plusieurs liens vers d’autres pages de votre site en bon français (idéalement d’autres articles de votre blog). Aussi appelée linking interne, cette technique vous permet également d’augmenter votre notoriété auprès des moteurs de recherche, tout en encourageant subtilement votre public à passer plus de temps sur votre site.
Vous l’aurez compris, un blog d’entreprise est un outil de communication digitale de premier choix, notamment pour développer votre contenu de marque et fidéliser votre audience.
La newsletter peut-elle devenir plus qu’un simple outil de communication ?
Autre moyen de fidélisation très efficace, la newsletter. D’ailleurs, il s’agit peut-être là de l’outil de communication digitale avec le plus d’impact. En effet, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les campagnes d’emailing affichent un ROI (retour sur investissement) trois fois plus élevé que les réseaux sociaux!
L’envoi de newsletter permet d’entretenir le contact avec vos clients et de faciliter la conversion à l’aide de contenus promotionnels et/ou personnalisés (codes de réduction, avant-première, etc…).
Surtout, elle permet de garder vos prospects au courant de l’évolution de votre activité et de la vie de votre entreprise, tout en alimentant le trafic vers vote site au web grâce à des liens biens choisis. À tout hasard, un lien de redirection vers vos derniers articles de blog !
De plus, en analysant les statistiques d’ouvertures des emails par rapport au total de newsletter envoyées, vous serez à même d’identifier vos prospects les plus intéressés. Ces données vous permettront de les cibler plus efficacement pour les aider à progresser dans l’entonnoir de conversion. Vos prospects deviennent ainsi des clients, puis des ambassadeurs de votre marque.
Réseaux sociaux : les nouvelles places-fortes de la communication digitale ?
Outils de communication privilégiés des start-up et des jeunes entrepreneurs, les réseaux sociaux permettent un contact permanent et immédiat avec vos prospects.
Ainsi, le SMO (Social Media Optimization) est désormais indispensable pour améliorer sa notoriété et augmenter sa visibilité en ligne. Même si tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à tous les publics et tous les marchés, les plus populaires et généralistes comme Twitter ou Facebook devraient d’ores et déjà figurer tout en haut de votre liste.
En plus d’augmenter votre visibilité, les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour communiquer avec vos clients, d’être utilisés comme plateforme de SAV et de créer du trafic vers votre site et de diffuser votre publicité en ligne.
La plupart des réseaux sociaux sont d’ailleurs spécialement équipés pour cela, notamment avec les fonctionnalités Facebook Ads, ou le pre-roll Youtube. Si d’autres moyens de publicité en ligne sont possibles, comme l’affichage de bannières sur d’autres sites partenaires, c’est bien celle sur les réseaux sociaux qui démontre la plus grande efficacité.