Le marquage publicitaire sur voiture est un moyen de communication classique, utilisé par les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Efficace, économique et simple à réaliser, il présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs produits ou leurs services dans une zone géographique spécifique. Quels sont les types de marquage de voiture ? Quels sont les avantages de ce support ? On vous dit tout !
Le marquage publicitaire sur voiture : définition
Le marquage de voiture, ou flocage de véhicule, correspond à l’affichage publicitaire d’informations pratiques directement sur la carrosserie d’un véhicule. Relativement économique, ce type de publicité est un outil de communication visuelle efficace, notamment au vu de sa mobilité. Le marquage publicitaire peut en effet s’effectuer sur tous les types de véhicules utilitaires (voitures, camions, bateaux, etc.). Notez par ailleurs qu’il est également possible de proposer le flocage publicitaire à des particuliers, qu’il sera nécessaire de rémunérer.
il existe plusieurs techniques de marquage de voiture :
- Le marquage adhésif (le plus utilisé) ;
- La peinture ;
- Le marquage par ventouse ;
- Le marquage magnétique.
Le marquage magnétique consiste à appliquer sur le véhicule des supports aimantés. Le marquage par ventouse s’utilise uniquement sur le vitrage.
Quels sont les différents types de marquage de voiture ?
Le marquage de voiture est utilisé de 3 manières différentes. On parle de total covering (habillage total), lorsque la publicité recouvre l’intégralité de la carrosserie, à l’aide d’un support adhésif ou de peinture. Si votre budget est réduit, vous pouvez opter pour le semi-covering (habillage partiel), et ne recouvrir qu’une partie du véhicule (les portières, le coffre, les vitres, le capot, etc.). Enfin, il est également possible de choisir un marquage de voiture appelé lettrage, qui consiste à afficher le logo et quelques informations essentielles sur l’entreprise avec un support adhésif ou magnétique.
Quelles sont les caractéristiques du marquage publicitaire sur voiture ?
Le marquage de voiture est un moyen de communication pratique, dont l’efficacité peut être optimisée grâce à l’affichage des bonnes informations, de manière claire, lisible et attrayante. En premier lieu, voici les informations à mentionner impérativement :
- Le nom de l’entreprise ;
- Le logo ;
- L’adresse et le numéro de téléphone ;
- Le site internet.
Au-delà de ces informations, il est également recommandé de mentionner le domaine d’activité, une adresse email et éventuellement votre slogan. Vous pouvez ajouter à cela des phrases d’accroche, notamment si elles vous démarquent de la concurrence, de type : disponible 24h/24 et 7jours/7, satisfait ou remboursé, ou encore les détails d’une offre promotionnelle par exemple.
Utilisez également les couleurs de votre entreprise, ainsi que des visuels qui illustrent les produits ou services que vous proposez. Dans ce cas, veillez à imprimer ou à peindre des marquages de très bonne qualité, installés sur les véhicules de manière parfaitement droite.
Enfin, les différents types de marquage présentent des avantages et des inconvénients. Vous devez choisir le type de marquage idéal selon vos besoins. Le marquage adhésif tout comme la peinture par exemple, bien que très utilisé, peut s’avérer très difficile à retirer. Par ailleurs, le marquage adhésif peut laisser des traces sur le véhicule. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser cette technique uniquement pour les véhicules utilitaires et non pour le marquage publicitaire proposé aux particuliers. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le marquage magnétique ou par ventouse, qui vous permet également de changer les informations de place à votre guise. Néanmoins, les plaques aimantées risquent de se décrocher en route. Le marquage par ventouse est également amovible, mais le rendu reste tout de même moins professionnel que les autres types de marquage publicitaire de voiture.
Quels sont les avantages du marquage publicitaire de voiture ?
Le marquage publicitaire présente de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, c’est un moyen de communication rentable. En effet, le prix du marquage de voiture est assez faible comparé à d‘autres moyens de communication classiques. Et pourtant, il permet de toucher un large public, en fonction de la fréquence de vos déplacements, mais aussi à l’arrêt, lorsque vous êtes garé dans un espace très fréquenté. D’autre part, le marquage sur voiture permet aux éventuels prospects de vous contacter directement, grâce aux informations pratiques qui sont mises en valeur sur le véhicule.
Le marquage de voiture est également facile et rapide à mettre en place. Vous pouvez créer les visuels en interne ou faire appel à des professionnels. Dans tous les cas, il faut ensuite très peu de temps pour produire de manière définitive la publicité et l’installer. Les marquages sont également durables et nécessitent très peu d’entretien.
À terme, le marquage publicitaire sur voiture permet d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise et donc d’augmenter les ventes, le tout, sans être intrusif. Pour augmenter vos chances, il vous suffit de vous déplacer dans des lieux très fréquentés par votre public cible.