Les couleurs ont une véritable influence sur le consommateur. Sur tous vos supports de communication, elles transmettent des émotions et des messages qui reflètent votre identité de marque. Qu’est-ce qu’un mode colorimétrique ? Une couleur primaire ou secondaire ? Comment choisir sa palette de nuances ? Toutes nos astuces pour bien utiliser les couleurs sur une affiche ou un logo.
Colorimétrie : quelques notions de base sur l’usage de la couleur en graphisme
Affiches, logos, flyers, brochures… Quelques notions pour comprendre l’usage de la couleur en communication visuelle.
Couleurs primaires, complémentaires ou analogues
La variation des couleurs est infinie. 3 d’entre elles ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres nuances : le bleu, le rouge et le jaune. Il s’agit des couleurs primaires. À partir de cette base, on obtient les autres couleurs que l’on connaît : vert, rose, violet, orange, gris, noir, déclinées sur le cercle chromatique. Le mariage de 2 couleurs primaires donne une couleur secondaire.
En communication visuelle, il s’agit de choisir les nuances à combiner entre elles pour créer une palette de couleurs équilibrée. Plusieurs options s’offrent à vous :
- utiliser des couleurs complémentaires, opposées sur le cercle chromatique. Effet contrasté garanti ;
- utiliser des couleurs analogues, voisines sur le cercle chromatique. On obtient un visuel doux et harmonieux ;
- associer une couleur primaire et sa couleur secondaire. Vert + jaune, bleu + violet ou encore rouge + orange sont des valeurs sûres.
Les différents modes colorimétriques en PAO
Une image est définie par sa taille, mais aussi par son mode colorimétrique. Les propriétés d’un document, sous Photoshop notamment, se traduisent par 6 grands modes :
- RVB, pour Rouge, Vert, Bleu. Il est utilisé pour les images à afficher sur écran.
- CMJN, pour Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Ce mode est utilisé pour une impression professionnelle en “quadrichromie”.
- Couleurs indexées. Ce mode propose un nombre de couleurs plus limité. Il est utilisé pour des cas bien précis : enregistrer une image au format GIF, pour le web par exemple.
- Le mode Lab, qui a la particularité d’obtenir des couleurs identiques quel que soit le support (moniteur, imprimante personnelle ou offset). Sa gamme de couleurs est plus étendue que celle des modes RVB et CMJN.
- Niveaux de gris, pour une image destinée à être imprimée en noir et blanc.
- Bitmap, le mode le plus simple, comprenant uniquement des pixels noirs et des pixels blancs.
Pour modifier le mode colorimétrique de votre illustration dans le logiciel, sélectionnez le menu “image”, puis cliquez sur le panneau “mode”.
Choisir sa palette de couleurs sur une affiche ou un logo
Pour réussir vos campagnes marketing, créer un logo ou un flyer efficace, il convient de sélectionner vos couleurs avec soin en prenant en compte leur signification pour votre public.
La signification des couleurs en communication
Les émotions révélées par les couleurs sont liées à notre histoire et diffèrent selon les régions du globe. On appelle cela la signification ou la symbolique des couleurs.Dans le monde européen et anglo-saxon, on retrouve de grands principes fondateurs :
- Les couleurs chaudes ont un effet positif, dynamique et ludique. Le rouge est synonyme d’énergie et de puissance, l’orange d’ambition et de dynamisme, le jaune de joie de vivre. Le marron, un peu à part, est rarement utilisé dans les logos.
- Les couleurs froides ont une signification plus “professionnelle”. Le bleu se traduit par l’équilibre, la confiance, le violet par la sérénité et la douceur, le vert par l’espérance et la stabilité.
Ces dernières années, le vert est fortement associé à la nature et aux préoccupations écologiques.
Les effets de la couleur dans l’esprit du consommateur
Le choix des couleurs dans la mise en page d’une affiche publicitaire ou sur un logo d’entreprise tient avant tout du message que vous souhaitez faire passer à votre public.La perception des nuances sur un support publicitaire se base sur la biologie, la culture, mais aussi la psychologie de votre public. Vous choisirez votre nuance majeure en fonction de l’identité que vous souhaitez donner à vos produits ou votre entreprise.
Par exemple, si le bleu est utilisé dans les banques et assurances, c’est bien parce qu’il rassure et inspire la confiance. Pour transmettre l’urgence du bon plan, on privilégie le rouge.L’orange est efficace pour les appels à l’action dédiés à des consommateurs plus “impulsifs”. Les couleurs pastel sont mieux perçues par les clients calmes, qui apprécient de prendre leur temps. L’utilisation de la teinte noire et privilégiée pour les marques de luxe, symbole d’élégance.
Conseils pour garantir l’impact de la couleur sur une affiche ou un logo
Vous marquerez l’impact de votre identité visuelle avec ces quelques conseils.
Doser les couleurs dans sa communication visuelle
Pour les couleurs comme pour la typographie, en design graphique, la règle de la simplicité s’impose. Vos principales couleurs, reprises dans la charte graphique de votre entreprise, vont être déclinées sur l’ensemble de vos supports : logo, carte de visite, affiches et même site web. 3 nuances suffisent pour créer une identité de marque. Pensez à vous démarquer de vos concurrents.
Sur une affiche, il est primordial de bien doser ses couleurs. La règle du 60/30/10 peut s’appliquer :
- 60 % de la couleur principale ;
- 30 % de la couleur secondaire ;
- 10 % pour la couleur “d’accent” ou la teinte utilisée pour les textes.
Jouer avec les couleurs sur une affiche ou un logo
Sur une affiche, il peut être intéressant de jouer avec la couleur de manière à vous démarquer dans votre travail graphique. Si les aplats sont la tendance du moment pour le fond de votre support, un léger dégradé mettra en relief les éléments graphiques au centre du visuel. Vous pouvez aussi créer des effets de couleur sur la typo : sélectionnez les textes visibles uniquement par le contour, ou marquez la différence en insistant sur le contraste entre contenu et contour de la lettre.
Pour la création d’un logo, faites attention à rester dans un design lisible. Le monochrome est un atout pour une déclinaison aisée sur différents supports. Si vous optez pour un logo à 2 nuances, évitez de créer des effets qui brouilleraient la lecture. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste pour assurer un travail professionnel de la couleur.