Aujourd’hui, de plus en plus de graphistes sont présents sur les réseaux sociaux et sur Internet en général. Les outils de PAO sont désormais dotés de l’IA et concurrencent les spécialistes. Pourtant, rien ne remplace les compétences d’un bon graphiste. Comment trouver le prestataire qui saura répondre parfaitement à votre demande, respecter vos besoins et vous fournir un résultat digne de vos attentes ? Comment trouver un bon graphiste pour votre communication visuelle ou vos campagnes publicitaires ? Découvrez nos conseils.
Comment bien se préparer avant de contacter un graphiste ?
Avant de vous lancer à la recherche de la perle rare pour la création de vos supports de communication, il est primordial de définir vos besoins de façon précise. Cela facilitera le contact, vous permettra de cibler les prestataires qui conviendront le mieux à votre projet et vous fera gagner du temps dans le processus.
Avant de vous fournir un devis, le graphiste vous demandera de réaliser un cahier des charges également appelé brief créatif. Celui-ci a pour objectif de mettre par écrit, un certain nombre d’informations concernant votre entreprise ou votre marque. Cela permettra au prestataire d’identifier vos besoins et de vous faire une proposition en adéquation avec l’image de votre entreprise et votre stratégie de communication. Voici quelques informations que vous devrez lui fournir :
- L’activité de votre entreprise ;
- La définition de la cible de l’entreprise ou de la campagne publicitaire ;
- Votre positionnement par rapport aux concurrents ;
- Vos valeurs et vos points forts ;
- La problématique de votre projet ;
- L’objectif de communication ;
- Vos préférences (couleurs, typographie, type de publicité, média, etc.) ;
- Les contraintes à respecter (techniques, graphiques ou autres) ;
- Votre budget prévisionnel pour le projet ;
- Etc.
Où trouver un bon graphiste ?
Votre cahier des charges clairement établi, vous pourrez sélectionner plus facilement votre prestataire.
Les moteurs de recherche
Ils comptent probablement parmi les outils les plus utilisés, il est cependant assez facile de s’y perdre tant l’offre est grande. Les moteurs de recherches sont particulièrement utiles pour localiser les prestataires disponibles dans votre région. Si votre priorité est de travailler avec un graphiste en présentiel, cela sera certainement le meilleur moyen pour trouver le professionnel qui vous conviendra. Attention toutefois, les graphistes mis en avant sur les moteurs de recherches ont de très bonnes connaissances en technique de référencement, mais ne sont pas forcément les plus talentueux.
Les réseaux sociaux
Technique 2.0 du bouche-à-oreille, les réseaux sociaux sont les plateformes idéales pour obtenir quelques recommandations. De plus, en consultant le profil du professionnel, vous aurez rapidement une idée de la qualité de son travail et de ses compétences.
Les sites spécialisés
Si vous n’avez pas de temps à perdre, optez pour les sites spécialisés et les plateformes de freelance. En publiant votre annonce et votre projet, vous serez très rapidement mis en relation avec des graphistes compétents et disponibles.
Quelles sont les questions à se poser avant de confier son projet à un graphiste ?
Vous avez sélectionné un prestataire pour l’élaboration de votre projet, mais avant de vous engager, assurez-vous de son professionnalisme. Pour cela, lors de la prise de contact, n’hésitez pas à lui poser quelques questions.
Avez-vous un portfolio ?
Avoir un aperçu de ses travaux, vous permettra non seulement d’évaluer son expérience et son style, mais aussi de vérifier si son travail correspond à l’univers de ses clients et s’il est pertinent dans la durée.
Quelle est votre formation ?
Comme dans beaucoup de métiers aujourd’hui, il est assez facile de s’improviser graphiste sans avoir suivi de formation officielle. N’hésitez pas à lui demander s’il dispose d’un diplôme universitaire. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui s’il a suivi une formation professionnelle. Si oui, laquelle ? Depuis quand exerce-t-il ? Quels outils utilise-t-il ? Au regard des réponses qu’il vous fournira, vous aurez déjà une idée de son honnêteté et de son savoir-faire.
Quel est votre processus de création ?
Avant de faire votre choix, demandez-lui également de vous en dire un peu plus sur sa façon de travailler. Quel est son processus de création lorsqu’on lui confie un projet ? Combien de temps accorde-t-il à la phase de réflexion ? Même si chaque projet est différent, même si le graphiste appartient au domaine des arts appliqués, le professionnel suit en général la même ligne de conduite pour tous ses clients.
Quels sont vos tarifs ?
Comme la plupart des travailleurs indépendants, les tarifs du graphiste dépendront du projet en lui-même, des contraintes, du temps passé à sa réalisation, etc. Cependant, méfiez-vous des prix trop bas, ils cachent souvent un travail de piètre qualité par des professionnels peu qualifiés. Ce qui ne veut pas dire que les prix élevés soient un gage de sérieux. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis. Vous pourrez ainsi faire votre choix selon votre budget, mais aussi votre ressenti lors de la prise de contact.