Si créer une affiche peut sembler facile au premier abord, c’est loin d’être le cas. En effet, il ne suffit pas de choisir un visuel, trouver une accroche sympathique et lancer l’impression. Extrêmement stratégique, ce support obéit à plusieurs codes. Mais quelles sont les questions à se poser, comment hiérarchiser l’information, quelles sont les tendances actuelles ? Pour vous aider à créer une affiche publicitaire impactante, nous vous avons concocté un article avec nos meilleurs conseils !
Quelques notions de bases pour créer une affiche publicitaire
L’affiche est le support de communication print par excellence. Au vu de son rapport qualité/prix, c’est aussi l’outil de communication le plus plébiscité. En effet, la visibilité des affichages publicitaires est incroyable : de jour comme de nuit, les prospects y sont exposés constamment puisque ces publicités s’imposent dans le paysage urbain, que ce soit dans la rue, dans le métro ou sur le bord des routes.
Le premier défi réside donc ici : attirer l’attention afin que les passants retiennent une image ou un message que vous avez voulu faire passer avec votre marque. Que ce soit avec un visuel, un slogan, une typographie ou un emplacement particulier, si votre affiche publicitaire fait parler d’elle, vous aurez tout gagné. En somme, définir pourquoi et pour qui vous vous lancez dans cette campagne de publicité vous permettra de :
- Bien définir votre cible ;
- Communiquer le bon message (promotion, lancement d’un produit, annonce d’un événement…) ;
- Choisir l’emplacement le plus adapté pour votre affiche : vitrines, panneaux publicitaires, etc.
Comment mesurer la réussite de vos publicités ?
Il s’avère très difficile de calculer le ROI (Return On Investment) des campagnes d’affichage, contrairement à des campagnes marketing en ligne. Avec la communication print, difficile de mesurer précisément le rapport cause à effet entre vos affiches et l’augmentation de vos ventes…
Pour pallier ce problème, il est tout à fait possible d’utiliser un mécanisme digital pour l’associer à votre stratégie. L’objectif étant d’engager votre communauté, vous devez l’interpeller, l’inciter à l’action. Cela peut passer par un hashtag bien choisi sur les réseaux sociaux, mais aussi un jeu concours, une affiche avec du suspense, etc. Le but sera de susciter un maximum de réactions.
Si l’affiche est un dispositif de communication print, elle ne doit cependant pas être à côté de votre stratégie de communication globale, pour mesurer sa réussite. Par exemple, vous pouvez ajouter des QR Code à scanner sur vos affiches ou utiliser d’autres astuces de ce type pour générer des actions.
Quels visuels et contenus, sous quel format ?
L’image est au coeur de toute communication visuelle. Après avoir précisément défini le message à faire passer, vous devez trouver l’illustration adéquate. Pour cela, plusieurs astuces :
- Achetez ou créez une image inédite ;
- Respectez votre charte graphique ;
- Choisissez un slogan accrocheur et/ou humoristique ;
- Misez sur l’originalité pour que l’effet Von Restorff s’applique à votre affiche.
Pour vérifier que votre affiche fonctionne, imaginez-la sans logo ni texte. Si l’on reconnaît votre marque, c’est gagné !
Pour des contenus personnalisés, mais efficaces, pensez à ces critères majeurs :
- Respectez le sens de lecture du pays dans lequel votre affiche sera postée ;
- L’affiche doit pouvoir être lue en quelques secondes à peine ;
- Limiter au minimum l’insertion de texte (marque, slogan, informations indispensables uniquement) ;
- Utilisez différents formats et tailles de police pour hiérarchiser l’information.
Aller dans le détail, sans trop en faire
Les détails sont beaucoup plus visibles sur une affiche en 4 x 3 m que sur un flyer, alors soignez chaque recoin de l’affiche (même les toutes petites mentions en bas, y compris règlementations et mentions légales). Vous devrez aussi choisir avec précaution les réglages d’impression pour une qualité de travail imprimé optimale. Pour cela, vous pouvez par ailleurs demander conseil à votre imprimeur.
De même, l’affiche doit s’intégrer à la perfection dans son environnement. Evitez donc de la surcharger en privilégiant un design épuré, sobre et élégant. Optez pour un seul message bien précis pour ne pas perdre vos lecteurs. La règle du Less is more n’a jamais été aussi bonne à respecter !
Comment trouver de l’inspiration ?
En matière d’affiches publicitaires, trois tendances se dégagent, que ce soit au niveau des polices, des compositions ou du relief (2D ou 3D).
Attention cependant, le métier de graphiste ne s’improvise pas, même avec des logiciels spécialisés. De plus, une affiche publicitaire ratée pourrait donner une mauvaise image de marque à votre entreprise… Un designer graphique professionnel connaîtra non seulement les bons outils pour mettre en page votre affiche, mais aura également les bonnes références et pourra vous apporter ses conseils pour créer une campagne publicitaire efficace.