La newsletter fait partie intégrante de la stratégie marketing de nombreuses entreprises. C’est un outil puissant qui permet de capter des emails et de garder le contact avec son audience. Plusieurs outils sont par ailleurs utiles pour échanger avec votre audience, c’est notamment le cas de la lettre d’information. Nous avons recensé tous nos conseils pour vous aider à créer une newsletter impactante et accrocheuse pour votre entreprise.
Newsletter : quésaco ?
La newsletter est un peu similaire à une lettre d’information, excepté qu’elle prend la forme d’un email. Elle est alors envoyée à un certain nombre de personnes. Ces personnes se sont abonnées plus tôt à celles-ci via votre site internet ou vos réseaux sociaux, par exemple. Votre liste de destinataires, d’abonnés ou de diffusion, recevra donc votre mail dans lequel vous ferez la promotion de votre marque, d’un de vos produits ou services, ou pourra simplement recevoir des informations liées à un nouveau contenu de qualité publié sur votre blog ou vos réseaux sociaux.
L’envoi d’une newsletter peut être motivé par plusieurs choses. Par exemple, si vous disposez d’un site internet, d’un blog ou d’un e-commerce, il est impératif de garder le contact avec vos clients, abonnés ou lecteurs. En vous intéressant à leurs centres d’intérêts, vous pourrez trouver des intérêts communs et vous en servir en tant qu’argument commercial. C’est donc une solution efficace, à condition bien sûr que vous maîtrisiez son usage. La newsletter permet de fidéliser vos clients et de les faire revenir sur votre site pour réaliser une action précise (un achat par exemple).
Comment créer sa première newsletter ?
Pour que votre newsletter ait un impact réel sur votre cible et vous permette d’atteindre vos objectifs, vous devrez adopter une stratégie éditoriale bien ficelée, adaptée à des objectifs que vous aurez clairement définis en amont. Votre email doit être construit de manière optimale avec une mise en page qui capte l’attention et offre une excellente expérience. Avant de vous lancer, vous devrez :
- Délimiter vos lecteurs cibles ;
- Définir des objectifs clairs et précis ;
- Choisir la nature du contenu que vous souhaitez envoyer et l’optimiser ;
- Déterminer une fréquence d’envoi (à respecter scrupuleusement) ;
- Apporter votre valeur ajoutée à votre newsletter.
Une fois que vous avez ces bases en tête qui conditionnent l’efficacité d’une newsletter, vous pouvez vous lancer dans la phase pratique. Pour cela, vous allez devoir opter pour une solution d’emailing. Et ici, les possibilités sont nombreuses : Mailjet, Mailchimp, etc., les solutions de publipostage ne manquent pas. Pour ne pas vous tromper d’outil, misez sur un outil qui vous permettra de créer, envoyer et faire un suivi détaillé de votre newsletter. Vous pouvez privilégier certaines fonctionnalités au moment de faire votre choix, comme :
- La présence de la fonction glisser-déposer pour créer plus facilement une newsletter ;
- Des newsletters prédéfinies que vous pourrez personnaliser à souhait ;
- La possibilité de personnaliser chaque email et la possibilité de les catégoriser ;
- Des options d’intégration et de traitement des images ;
- La possibilité d’optimiser l’affichage des emails (newsletter responsive) ;
- Une garantie que votre newsletter arrive dans la boîte de réception et pas dans les spams de vos cibles ;
- La possibilité de faire de l’A/B testing et des options pour mesurer la performance de vos newsletters ;
- L’option d’intégration avec d’autres outils (CRM, etc.) ;
- La conformité avec la loi informatique (RGDP, protection des données, confidentialité, etc.).
Qu’est-ce qui fait une newsletter impactante et accrocheuse ?
Les internautes sont de plus en plus bombardés d’emails au quotidien, vous avez donc un défi de taille à relever : convaincre vos abonnés. Pour cela, vous devez leur proposer un contenu de qualité. Et cela commence dès l’adresse mail que vous utilisez, tout comme le moment auquel vous songez à envoyer votre campagne (la date et l’heure ont leur importance). Pour réussir votre campagne, vous devez donc la paramétrer correctement.
Tout d’abord, intégrez l’identité visuelle de votre entreprise, quel que soit le contenu que vous allez proposer. Certains éléments doivent obligatoirement apparaître sur votre newsletter dont votre logo et votre charte graphique (couleurs, typographies, etc.). Restez sobre et fidèle à ce que vous savez faire.
Ensuite, vous pouvez adopter la technique de la pyramide inversée et aller directement à l’essentiel en partant du plus important vers le moins important. De cette façon, vous allez capter l’attention dès la lecture de votre accroche. Et n’oubliez pas d’intégrer un bouton call-to-action pour que vos lecteurs réalisent l’objectif que vous aurez défini.
Enfin, n’oubliez jamais l’importance du titre que vous choisissez ! Cela permettra d’améliorer la délivrabilité de votre email. Tous ces éléments sont essentiels pour éviter que vos lecteurs cliquent sur le bouton “Se désinscrire”. Maintenant, à vous de jouer !