Les entreprises ont à leur disposition de nombreux canaux de communication pour faire de la publicité. Ces différents types de supports publicitaires sont à choisir en fonction des objectifs et des marchés cibles de l’entreprise, et ce, pour chaque campagne publicitaire. Faisons le point sur toutes les possibilités.
Les différents types de supports publicitaires pour une entreprise : les médias
La télévision
La télévision est un média phare pour les grandes entreprises qui peuvent se le permettre financièrement parlant. Les spots publicitaires destinés à la télévision sont très coûteux, mais atteignent en échange un très grand nombre de consommateurs. Certaines tranches horaires ou créneaux entre des émissions très regardées sont particulièrement onéreuses. La publicité à la télévision promet néanmoins un impact sur les prospects de grande valeur. Le cinéma est une excellente alternative à la télévision, mais nécessite également un certain budget.
La radio
Bien qu’il soit également possible de communiquer sur une entreprise à travers des émissions de radio, ce moyen de communication est généralement utilisé pour faire passer à l’antenne des spots radio purement publicitaires. Tout comme pour la télévision, les différentes radios, les émissions et les horaires sont minutieusement choisis pour atteindre le public cible.
La presse papier ou numérique
La presse est un moyen de communication traditionnel avec lequel une entreprise peut mettre en place une campagne de communication. Au travers de la presse, il est possible de communiquer à l‘aide de publicités ou bien d’articles. La presse est réputée pour gagner en crédibilité. Le large choix de magazines et de journaux permet également aux entreprises de cibler leur campagne. Il est possible de communiquer aussi bien au travers de la presse gratuite que de la presse payante.
L’affichage publicitaire
Ce support publicitaire est offert aux entreprises sous différentes formes et formats. Il est possible de louer un espace pour afficher un panneau publicitaire :
- Dans les rues ;
- Dans le métro ;
- Sur un abri de bus ;
- Autour d’un lieu de réception ;
- Sur des véhicules de transport ;
- Etc.
Les différents types de supports publicitaires pour une entreprise sur internet
Internet est aujourd’hui un moyen de communication incontournable. Sans présence sur le web, la majorité des entreprises n’existent pas aux yeux des consommateurs et des potentiels prospects. Grâce à internet, il est possible de toucher de nombreux marchés cibles de manière simple, efficace et plus économique qu’à l’aide de médias traditionnels.
Sur internet, il est possible de communiquer sur une marque à travers de différents canaux de communication et sous tous types de formats :
- Site vitrine ;
- Article ;
- Vidéo ;
- Podcast ;
- Bannière ;
- Pop-up ;
- Post sur les réseaux sociaux ;
- Newsletter ;
- Par le biais d’influenceurs ;
- Etc.
De plus, les différents outils qu’offre internet permettent aux entreprises elles-mêmes de suivre l’évolution de leurs campagnes et de mesurer les résultats de manière plus ou moins immédiate, sans passer obligatoirement par des agences spécialisées.
Bien que la plupart des supports publicitaires sur internet soient payants, il existe pourtant des solutions gratuites, telles que les vitrines sur les réseaux sociaux, les blogs ou le contenu web en général, qui permet aux internautes de trouver facilement des entreprises au niveau mondial à l’aide d‘une simple investigation sur les moteurs de recherche.
La communication sur internet est également interactive, ce qui permet aux entreprises de construire une relation différente avec leurs consommateurs. Dans ce contexte, les campagnes publicitaires ne sont plus à sens unique. Cette interaction permet de créer des liens entre les marques et les consommateurs, plus forts et plus humains, mais aussi de cibler le marché avec précision.
Les différents types de supports publicitaires pour une entreprise : les supports hors médias
Les supports papier
Au coeur de l’ère du numérique, certains supports de communication papiers sont encore utilisés et appréciés des consommateurs B2C et B2B, comme :
- Les flyers ;
- Les cartes de visite ;
- Les sacs (notamment en papier) ;
- Les plaquettes commerciales (disponibles aussi sous format PDF) ;
- Les dépliants ;
- Etc.
Le merchandising
Le merchandising est un excellent moyen de promouvoir une image de marque, à travers des objets que les consommateurs non seulement achètent, mais aussi exposent dans leur entourage professionnel et/ou privé :
- Vêtements et accessoires ;
- Produits consommables (boissons, snacks, etc.) ;
- Objets pratiques (crayons, tasses, etc.) ;
- Etc.
Le marketing direct
À l’aide des techniques de marketing direct, les entreprises ont l’opportunité de s’adresser directement aux consommateurs pour leur proposer des offres ou leur communiquer certaines informations. Les moyens de communication utilisés dans ce cas sont notamment le téléphone et l’emailing.
Les relations publiques
La communication à travers les relations publiques regroupe différents supports de communication, tels que le mécénat, le sponsoring, les journées portes ouvertes, les conférences ou tout autre rendez-vous évènementiel. Ce type de communication permet également de renforcer les liens entre la marque et les acheteurs actuels et potentiels.