Autrefois une discipline délaissée dans le milieu de la communication, l’illustration est désormais très prisée par les entreprises en quête d’une identité visuelle marquante. Que ce soit pour illustrer une situation, décorer un stand, ou créer une mascotte, l’illustrateur retranscrit une idée parfois complexe pour la rendre facilement compréhensible à tous, immédiatement et sans effort. En seulement quelques coups de crayon !
Quelle est la différence entre illustrateur et graphiste ?
Bien souvent, il existe une confusion entre illustrateur et graphiste. Les deux métiers ne sont pas mutuellement exclusifs, mais demeurent néanmoins différents car ils ne répondent pas aux mêmes besoins, n’ont pas les mêmes objectifs et n’utilisent pas nécessairement les mêmes outils.
L’illustrateur se concentre sur le dessin. S’il n’est pas rare qu’il travaille avec des entreprises pour remplir des objectifs commerciaux, sa démarche est avant tout artistique et esthétique. Pour comprendre son coeur de métier, imaginez l’illustrateur comme un dessinateur pour BD, cartes de voeux, livres pour enfants, etc. Le graphiste quant à lui est plus généraliste, et s’occupera d’harmoniser l’outil de communication dans son ensemble. Il devra ainsi assembler tous les éléments à sa disposition comme la typographie, les photographies, et les illustrations pour rendre les supports de communication certes esthétiques, mais surtout le plus efficace possible pour convertir la cible en acheteur.
En raison de leurs champs d’expertise communs, il n’est pas rare qu’un illustrateur soit formé au métier de graphiste (l’utilisation de logiciels 3D ou de webdesign par exemple) ou qu’un graphiste doué en dessin soit également illustrateur.
,Mais maintenant que vous savez ce qu’est concrètement un illustrateur, il est temps de comprendre pourquoi l’illustration peut être le choix le plus cohérent au moment de créer ou redéfinir votre identité visuelle.
Pourquoi choisir un illustrateur pour obtenir une identité visuelle forte?
L’avantage principal d’une illustration est de simplifier un message pour le transmettre instantanément. En seul un coup d’oeil et sans même lire un mot, une illustration permet de faire rapidement comprendre à votre cible des idées parfois très abstraites ou qui demanderait beaucoup de texte.
De plus, le dessin permet de créer un rapport affectif tout aussi immédiat. Une mascotte par exemple personnifie une marque, ce qui favorise l’identification du spectateur. Étrangement, il est ainsi plus simple de s’identifier à un personnage illustré qu’à la photographie d’une personne réelle ! Le dessin permet en effet à la cible de projeter son imagination alors que l’on considèrera un être humain photographié comme une personnalité précise, même si elle nous est inconnue. En outre, le dessin nous renvoie naturellement à l’enfance, renforçant encore un peu plus l’affect qu’on lui porte.
L’illustrateur étant davantage porté sur l’art et la créativité, il sera souvent plus à même de proposer des concepts originaux qu’un graphiste, dont les compétences sont généralement plus techniques. Et pour que votre marque se démarque, cette singularité sera primordiale ! En effet, plus votre identité visuelle sera unique, plus elle sera forte.
En outre, l’illustration permet des possibilités infinies qui laisseront justement libre cours à votre fantaisie et celle de l’illustrateur ! Adaptable à tous les supports et tous les médias, l’illustration permet de retranscrire visuellement tous vos désirs ! Contrairement à la photographie qui vous demanderait des heures et des budgets colossaux pour une mise en scène aussi longue que complexe, un illustrateur peut réaliser un décor, des objets, des personnages ou des créatures extraordinaires qu’avec l’aide d’un crayon, et son talent bien évidemment ! Utiliser l’illustration, c’est se donner les moyens d’une originalité maximale!
Comment choisir son illustrateur?
Que vous soyez une marque, une association ou un entrepreneur indépendant, votre identité visuelle devra présenter au monde votre vision et votre personnalité.
Par conséquent, il est plus judicieux de choisir un illustrateur avec un caractère et une vision proches des vôtres pour faciliter la communication entre vous. Si vous ne parvenez pas à communiquer sereinement avec votre illustrateur, il y a peu de chances que celui-ci parvienne à faire passer votre message à vos cibles. De plus, dans les métiers de la communication, la confiance et la bonne entente sont primordiales, car vous serez amené à travailler longtemps avec votre illustrateur ou du moins à échanger très régulièrement avec lui.
Évidemment, le style des illustrations est aussi très important. Fort heureusement, la grande majorité des illustrateurs mettent régulièrement à jour un portfolio ou un site web pour montrer leurs créations. N’hésitez pas à regarder également sur les réseaux sociaux pour voir d’autres travaux personnels. Vous vous ferez ainsi une opinion plus précise de son univers.
En bref, prenez votre temps ! Posez beaucoup de questions, et définissez clairement vos exigences. Si vous avez déjà une idée de votre mascotte ou de la situation à illustrer, l’illustrateur pourra s’imprégner plus rapidement de votre propre imagination pour la retranscrire le plus fidèlement possible.