La publicité
Tout le monde voudrait pouvoir attirer toujours plus de clients et bien faire la publicité pour son entreprise peut être un excellent moyen d’y parvenir. Mais alors comment maximiser vos investissements publicitaires ?
Comment créer un plan de publicité global ?
Une opération, ça se prépare ! Par conséquent, établissez en amont un plan de marketing global. Celui-ci devra idéalement définir votre budget, mais surtout les objectifs de la campagne. Désirez-vous faire connaître votre entreprise au grand public ? Valoriser un produit en particulier ? Annoncer une offre spéciale ? Pour une campagne réussie, ces questions ne pourront rester sans réponse.
Pour finaliser l’étape de préparation, il sera important de correctement identifier le public ciblé. Étudiez à quelle catégorie démographique appartiennent vos clients, quels sont leurs goûts, quels sont leurs médias de prédilection ?
Quel est le meilleur média pour votre opération publicitaire ?
Justement, on distingue trois grandes catégories de supports publicitaires, chacun avec leur média adapté :
- Le marketing en ligne, soit les sites web, les réseaux sociaux, les campagnes d’emails ;
- Les médias électroniques, qui passent principalement par la TV ou la radio ;
- Les médias imprimés, soit les journaux, les magazines, les prospectus, les affiches, les PLV.
Si le marketing en ligne est devenu quasiment incontournable, les médias plus traditionnels désormais moins courants sont parfois plus efficaces. Encore une fois, la préparation en amont déterminera le média le plus adapté à vos besoins.
Pourquoi s’entourer de professionnels ?
Il n’est pas rare que les petites entreprises s’occupent du marketing en interne, notamment sur les réseaux sociaux et le web, pour faire des économies. Cependant, si vos annonces souffrent d’un effet d’amateurisme visible, sont mal conçues ou mal positionnées, vos résultats et votre réputation en pâtiront.
Les agences de publicité et marketing offrent une multitude de services, et peuvent vous accompagner de la conception jusqu’à la production. Pour réduire un peu les coûts, il est aussi possible de faire appel à des graphistes ou des pigistes indépendants. Le marketing est un métier complet et complexe, alors n’hésitez pas à vous faire aider !