Pour vous aider à développer votre communication d’entreprise, vous offrir les services d’un conseiller en image peut être un investissement judicieux. Parfois appelé coach en image, son rôle sera de valoriser votre image de marque à l’aide de son savoir-faire technique et son savoir en psychologie. Faites rayonner l’image de votre entreprise à travers le monde grâce à ses conseils d’expert !
Qu’est-ce qu’un conseiller en image?
Né aux États-Unis il y a une quarantaine d’années, le métier de conseiller en image n’a que très récemment débarqué en France. D’ailleurs, il est encore assez peu reconnu, et il n’existe pas vraiment de formation officielle. Des certifications professionnelles payantes peuvent certes être délivrées par des écoles privées, mais celles-ci ne sont reconnues ni par l’État, ni par la profession.
En résumé, le conseil en image regroupe l’ensemble des procédés permettant la valorisation du capital image. Dans le détail, sachez que ces procédés comprennent entre autres le style vestimentaire, ce qui encourage parfois à penser que le consultant en image se limite à une activité de relooking.
Cependant, un bon conseiller en image doit aussi être un fin psychologue, car il travaille sur l’ensemble des outils de communication verbale et non verbale. Outre le style vestimentaire, cela comprend donc les éléments de langage, la posture, l’élocution, les conseils concernant quel média utiliser pour communiquer au public…
Les conseillers en image travaillaient à l’origine quasi exclusivement avec des partis politiques et des chefs de grandes entreprises afin de les aider à préparer leurs apparitions en public (interviews, conseils d’administration, discours…), désormais cette activité très en vogue tend à se diversifier. Aujourd’hui, un bon consultant en image doit être capable d’intervenir auprès de nombreux départements d’une entreprise.
Pourquoi faire appel à un conseiller en image pour votre entreprise ?
Au sein d’une entreprise, le conseiller en image devra s’assurer que l’ensemble du personnel véhicule l’image de marque souhaitée par les dirigeants. Le consultant doit donc pouvoir travailler avec chaque membre de la société, quel que soit son niveau, pour conserver la cohérence entre l’image que reflète la marque et celle présentée par les employés.
Ainsi, le conseiller en image peut améliorer à la fois la communication entre l’entreprise et ses clients potentiels, mais aussi entre les membres d’une même société pour renforcer l’esprit de corps. Autre moyen de renforcer la cohésion de groupe, le conseiller en image peut se concentrer sur le chef d’entreprise pour l’aider à développer son leadership. En tant que spécialiste de l’image, il peut en effet donner des clefs aux dirigeants pour leur permettre de captiver et inspirer plus efficacement leur auditoire, en l’occurrence leurs équipes.
Des compétences similaires leur permettront également d’améliorer l’image des représentants de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Encore mieux, en dispensant ses conseils à l’équipe commerciale, le conseiller en image peut participer directement à l’augmentation des ventes et donc, du chiffre d’affaires.
Vous l’aurez compris, les champs d’action d’un conseiller en image sont nombreux, mais son apport sera particulièrement utile au moment de définir votre communication visuelle.
Comment le conseiller en image influence la communication visuelle ?
En arrivant au sein d’une nouvelle entreprise, le conseiller en image devra effectuer un diagnostic global de l’image actuelle d’une entreprise. En effet, pour améliorer une situation, il convient d’abord de parfaitement connaître et comprendre le statu quo !
Pour répondre aux problématiques identifiées, le conseiller en image pourra proposer des solutions centrées sur votre communication visuelle.
Sur le point de vente d’une entreprise par exemple, le conseiller en communication pourra ajouter sa touche à la décoration et l’aménagement. Ses connaissances en psychologie et en graphisme permettront de définir l’ambiance adaptée à votre secteur d’activité ainsi qu’à vos valeurs. De la même manière, ses connaissances de la mode pourront également permettre la mise en place d’un code vestimentaire original pour faire de votre point de vente un espace chaleureux qui ravira votre clientèle. Tout en mettant en confiance votre personnel !
En bon créatif, le conseiller en image est également capable de sélectionner les formes, les couleurs, la typographie ou la qualité des supports qui valoriseront au mieux votre image de marque. Des compétences très utiles quand il s’agira de revoir votre logo ou votre enseigne.
Souvent, un conseiller en image assume le rôle de porte-parole, ou en tout cas de membre privilégié du staff de communication. Étant donné qu’il maîtrisera mieux que personne les éléments de communication et leur diffusion, il sera probablement le mieux placé pour s’adresser aux médias, ou en tout cas préparer le porte-parole officiel avant les confrontations avec la presse. Cette méthode est très répandue dans les milieux politiques, mais elles peuvent tout à fait s’appliquer au sein d’une entreprise.
Si vous envisagez de réaliser des vidéos publicitaires, des documentaires ou tout simplement de préparer des interviews, l’expertise d’un consultant en image peut vite devenir indispensable!