Omniprésente dans nos sociétés modernes, la publicité est un élément clé de l’économie. Parfois encensée, parfois controversée, elle est utilisée dans de nombreux domaines. Quelques explications s’imposent donc pour véritablement comprendre la définition d’une entreprise publicitaire, ses enjeux et surtout quels bénéfices elle peut apporter. Et pour cela, commençons par un peu d’histoire…
Qu’est-ce que la publicité ?
À l’origine, qui remonterait au Moyen-Âge selon les historiens, on ne parlait pas de publicité, mais de réclame. Des crieurs vantaient alors oralement les produits de tel ou tel professionnel présents sur les marchés pour leur permettre d’atteindre un public plus large et souvent illettré. Puis, c’est au début de l’industrialisation, notamment en Grande-Bretagne, qu’apparurent les premières publicités écrites, et donc les premières affiches.
À partir du XIXe siècle, la publicité se définit comme l’ensemble des méthodes utilisées pour faire connaître au grand public un produit, une activité ou une entreprise. C’est à cette période que les entreprises responsables de conceptualiser puis de mettre en place la publicité commencèrent à connaître le début d’un essor fulgurant, intimement lié à celui des marchés de consommation et l’industrialisation.
Les entreprises publicitaires sont ainsi devenues des sociétés composées d’experts de la communication et du marketing, utilisant les divers médias à leur disposition pour faire la promotion de leurs clients ou de leurs produits. Des clients également appelés annonceurs.
Aujourd’hui, les publicitaires interviennent dès le processus de création d’une campagne
publicitaire jusqu’à son lancement au travers de 4 étapes :
- La mise en place d’un planning stratégique ;
- La conception des annonces ;
- L’achat ou la location d’un espace publicitaire ;
- La diffusion de l’annonce.
Il existe bien entendu des agences dites globales, qui peuvent adapter leurs compétences à tous les vecteurs de communication, d’autres choisissent au contraire de se spécialiser sur un seul média. Désormais, que ce soit sur internet, à la télévision, dans le print (flyers, affiches, etc.), la presse papier ou encore le cinéma, les supports de communication sont si nombreux qu’il a été nécessaire de choisir rapidement un secteur de prédilection pour les entreprises publicitaires naissantes.
Quelles spécialisations ?
En effet, avec l’arrivée des nouvelles technologies, les entreprises de publicité ont appris à diversifier leurs méthodes et les médias sur lesquels elles interviennent. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’aujourd’hui une entreprise publicitaire se présente comme agence SEO (spécialisée dans le référencement sur les moteurs de recherche), agence web (qui communiquent exclusivement sur internet), agence de communication audiovisuelle, événementielle, etc.
Toutes ces agences appartiennent bel et bien au monde plus global de la publicité, mais elles interviennent dans un domaine bien spécifique indiqué dans leur appellation.
À l’inverse, si une entreprise se définit tout simplement comme une agence de pub, laissant ainsi la porte grande ouverte aux interprétations, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une entreprise publicitaire globale.
Pour une entreprise souhaitant lancer une campagne de publicité, il faudra donc se poser la question du média sur lequel elle souhaite faire ses annonces. En cas d’incertitude, elles auront tendance à se tourner vers les agences globales, qui pourront offrir des solutions et des compétences variées, y compris celle de choisir quel support de communication sera le plus adapté aux besoins de l’annonceur. Néanmoins, ces entreprises de publicité polyvalentes sont généralement de grosses machines avec beaucoup de personnel et des coûts élevés, qui ne s’intéressent pas forcément aux PME disposant de budgets limités…
Quelle entreprise publicitaire pour quels annonceurs ?
Par conséquent, il sera généralement conseillé au futur annonceur d’effectuer un travail de préparation en amont pour bien cibler au moins une partie de ses besoins avant de se mettre en chasse d’une entreprise de publicité avec laquelle collaborer. Bien souvent, cela permet d’éviter une perte de temps (et d’argent) aux deux parties.
Vous vous en doutez sûrement, la grande majorité des annonceurs sont des entreprises commerciales souhaitant faire la promotion d’un produit, d’une offre, ou tout simplement d’augmenter la notoriété de leur marque.
Cependant, les entreprises publicitaires se trouvent également chez les associations caritatives, les institutions culturelles ou gouvernementales des clients privilégiés. L’objectif sera alors non pas d’accroître le chiffre d’affaires de ces annonceurs, mais plutôt de lever des fonds pour leurs activités ou de promouvoir certaines mesures relatives à la sécurité ou à la santé.
Dans tous les cas, l’agence travaille en étroite collaboration avec l’annonceur pour recueillir des informations, définir des cibles de campagne et proposer des concepts efficaces pour capter l’attention du public. Enfin, une fois la stratégie établie, il ne restera plus qu’à distribuer efficacement les différentes annonces retenues.
Dans un monde de concurrence extrême, la pub est devenue quasiment indispensable pour se démarquer de la concurrence et assurer le succès d’une marque ou d’un produit. Et si les types de publicité et de publicitaires sont aujourd’hui si nombreux, c’est parce que leurs compétences en psychologie, en commerce ainsi qu’en communication ont fait d’eux des éléments incontournables de la compétitivité…
La visibilité d’une entreprise ne passe pas forcément uniquement par une campagne publicitaire. En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication. Suivez ce lien pour en savoir plus !